750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Mélanie
24 janvier 2010

Bûche tiramisu - mon premier défi

Pendant les vacances de Noël, j'ai décidé de me lancer un défi: préparer la bûche tiramisu en cover du magazine Régal.

Je n'avais jamais fait de bûche, ni de génoise avant. En fait, la préparation de gâteau me fait peur. J'ai l'impression que c'est super difficile. Je me suis donc jetée à l'eau.

Magazine_R_gal

1. La génoise:

  • 4 oeufs

  • 125g de cucre

  • 100g de farine

  • 50g de beurre

  • 1 pincée de sel

  1. Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre.

  2. Montez les blancs en neige avec la pincée de sel. Incorporez-les au mélange jaunes-sucre, en alternant avec le beurre fondu et la farine.

  3. Préchauffez le four à 180°.

  4. Etalez la pâte sur une plaque recouverte de papier de cuisson beurré.

  5. Faites cuire 10 min au four.

  6. Glissez le biscuit avec son papier sur le plan de travail.

  7. Roulez-le chaud dans son papier.

2. La crème:

  • 400 g de mascarpone

  • 4 jaunes d'oeufs

  • 120g de sucre fin

  • 6 CS d'amaretto

  • 15cl de café serré non sucré refroidi

  1. Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre.

  2. Incorporez le mascarpone tout en fouettant.

  3. Parfumez de 3 CS d'amaretto.

  4. Mélangez le café et le reste d'amaretto.

  5. Déroulez la génoise sur sa feuille de cuisson.

  6. Imbibez la génoise du mélange puis recouvrez de crème.

  7. Roulez la génoise.

  8. Coupez en biseau à chaque extrémité.

3. La finition:

  • 200g de mascarpone

  • 5cl de crème liquide

  • 2 feuilles de gélatine

  • 3 CS de cacao

  1. Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.

  2. Chauffez la crème liquide.

  3. Hors du feu, faites-y fondre la gélatine égouttée.

  4. Incorporez le mascarpone.

  5. Recouvrez la bûche de cette crème et placez-la au moins 6h ou jusqu'au lendemain au frigo.

  6. Au moment de servir, saupoudrez-la de cacao.

Et voici le résultat :-)

Buche_noel

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Salut, C'est vrai que ta bûche est superbe ! Bravo. Je pense me lancer sur celle-ci ce Noël. Peux-tu me dire si c'était super bon au mons ? on sent pas trop l'amarretto ? Merci et bonne journée
L
Bonne idée pour Noël! Oui, je suis à la recherche de bonnes idées ;)<br /> Ma mère m'a toujours déconseillé de faire un gâteau roulé : non c'est trop difficile, parfois ça casse, blabla... <br /> Maintenant plus d'excuse!
M
Merci :-)
C
elle est magnifique bravo !<br /> bisous
M
Merci beaucoup :-)
Publicité
Newsletter
21 abonnés
Publicité